La Commission européenne a mis à jour, ce jeudi 7 mai 2020, la liste des pays tiers identifiés à haut risque, dont le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme présentent des carences stratégiques. A cet effet, elle a retiré 6 pays de la liste noire, dont la Tunisie.
Cette mise à jour a été réalisée en se basant sur les évolutions survenues à l’échelle internationale depuis 2018, explique la Commission européenne dans un communiqué, précisant que la nouvelle liste concorde désormais davantage avec celles publiées par le Groupe d’action financière (Gafi).
Outre la Tunisie, l’institution relevant de l’Union européenne (UE) a enlevé la Bosnie-Herzégovine, l’Éthiopie, le Guyana, le Laos et le Sri Lanka de sa liste peu glorieuse.
Les pays qui figurent toujours sur cette liste sont les Bahamas, la Barbade, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, la Jamaïque, Maurice, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua, le Panama et le Zimbabwe.
La liste, mise à jour, sera maintenant soumise au parlement européen et au Conseil de l’Europe pour qu’elle soit approuvée dans un délai d’un mois, avec la possibilité d’une prolongation d’un mois supplémentaire.
La Tunisie doit cette évolution aux mesures législatives et réglementaires prises au cours des deux dernières années par le gouvernement pour conformer le système national de contrôle des flux financiers aux standards internationaux.
C. B. Y.
Donnez votre avis