Le Parti destourien libre (PDL) a indiqué, hier, dimanche 17 mai 2020, que ses députés des circonscriptions Tunis 1 et 2 ont présenté une demande au gouverneur de la région pour l’appeler à tenir une réunion exceptionnelle et urgente du Conseil régional de Tunis, concernant la création d’un fonds de zakat (aumône islamique) par le maire du Kram, Fathi Layouni, et à porter plainte contre ce dernier auprès du tribunal administratif.
Le parti de Abir Moussi estime que l’acte commis par le maire controversé constitue une violation de la loi, et ce, dans la mesure où le projet de loi proposé, à cet effet, par les mouvements islamistes Ennahdha et la coalition Al Karama avait été démocratiquement rejeté.
Rappelons que l’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat (ONDCCE) et la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) ont également fermement dénoncé la mise en place de ce fonds religieux, qui rappelle forcément celui du 26-26 créé par le régime de l’ancien président de la république, Zine El Abidine Ben Ali, et qui consistait en réalité en une sorte d’impôt discrétionnaire dont les ressources étaient utilisées à des fins de propagande politique et pour «clientéliser» des pans entiers de la population bénéficiaire de ce fonds.
Notons que le fonds de Zakat devrait être inauguré ce mardi 19 mai 2020 au Kram et que les services municipaux ont déjà commencé à installer des pancartes à cet effet. Et pendant ce temps là, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh et les autres partis sont aux abonnés absents, ramadan oblige !
C. B. Y.
Donnez votre avis