Considérée comme l’une des mesures les plus efficaces prises par le gouvernement tunisien en vue d’endiguer la propagation du coronavirus, la mise en quarantaine obligatoire des personnes qui arrivent de l’étranger se poursuivra naturellement avec le déconfinement puisque la maladie est toujours présente dans la plupart des pays du monde. Par contre, ce ne sera plus l’Etat tunisien qui se chargera des frais de cet isolement, dans l’avenir, mais les nouveaux arrivants eux-mêmes.
C’est ce qu’a indiqué ce jeudi, 21 mai 2020, la porte-parole du gouvernement, Asma Shiri, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM.
La ministre n’a pas donné de précisions sur la nature de ces frais, mais on imagine que cela concernera au moins le logement et la nourriture.
Notons que depuis près de 2 mois, la Tunisie n’accueille que ses ressortissants bloqués à l’étranger dans le cadre de vols de rapatriement. Mais avec l’amélioration de la situation épidémique dans le pays, il est attendu qu’il y ait prochainement une ouverture partielle des frontières afin d’accueillir d’éventuels touristes.
Asma Shiri a, d’autre part, fait savoir que la durée de la quarantaine obligatoire sera réduite à une seule semaine plutôt que deux. Une décision étrange quand on sait que la durée d’incubation du SARS-CoV-2 ne s’est, quant à elle, pas réduite, et qu’elle demeure de 2 semaines. En tout cas pour certains cas…
Le gouvernement, qui ne cesse d’appeler ses citoyens à éviter tout relâchement par rapport au respect des mesures sanitaires de précaution, est, par conséquent, appelé à justifier cette décision et à expliquer clairement ses raisons à l’opinion publique. Et s’il s’avérait qu’elle présente un danger sur la santé des Tunisiens, il serait surtout appelé à y renoncer.
C. B. Y.
Donnez votre avis