Le professeur Abdelmajid Charfi a été élu, hier, nouveau président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït Al-Hikma.
Abdelmajid Charfi , spécialiste de la civilisation islamique, est professeur émérite et ancien doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Tunis. Il a été élu par un panel de 48 penseurs tunisiens et étrangers, membres du conseil d’administration de Beït Al-Hikma, parmi 4 candidats à ce poste.
Abdelmajid Charfi, né en 1942 à Sfax, est un universitaire tunisien spécialiste de la civilisation et de la pensée islamique. Professeur émérite à l’Université de Tunis, il entend analyser le texte coranique de l’intérieur avec le regard et les outils intellectuels d’un homme du XXIe siècle.
Il cherche des solutions pour la réconciliation du musulman contemporain avec sa religion. L’alternative qui se dégage de ses travaux s’inscrit dans sa réflexion sur le retard historique qui accable les sociétés arabo-musulmanes. Il défend dans ses livres et articles la possibilité de moderniser la pensée islamique si l’on adopte, à son égard, une conscience scientifique.
Il succède à ce poste à Hichem Djaït, éminent historien, islamologue et philosophe que la Fondation arabe des études et de l’édition de Beyrouth a désigné personnalité culturelle pour l’année 2016.
A. B. M.
Donnez votre avis