Selon Africa Intelligence, les grandes firmes turques profitent de l’alliance entre la Turquie et la Libye du gouvernement d’union nationale (GUN) de Fayez Sarraj pour se positionner sur les marchés de reconstruction, pétroliers et d’énergie dans ce pays en guerre.
«Dans le sillage des accords de coopération maritime et militaire signés entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre libyen Fayez Sarraj en janvier puis en juillet, les firmes turques préparent leur arrivée sur le marché libyen. Ankara ambitionne aussi de booster ses exportations vers la Libye», écrit Africa Intelligence. Mais en attendant que la situation sécuritaire dans ce pays se stabilise, nombre de sociétés «ottomanes» ont déjà ouvert une antenne à Malte.
Parmi celles-ci, Africa Intelligence cite l’armateur Akbasoglu Shipping Group, opérant une flotte de tankers pétroliers, North Star Tankers, Genka Shipping, Cenker Shipping, Arges Trade, le constructeur et développeur immobilier Ege Yapi, qui a constitué une filiale, Ege Yapi Malta, créée le 30 juin dernier, l’agence de publicité et communication Wediacorp, qui a elle aussi mis sur pied une antenne à La Valette, Wediacorp Global…
«Au-delà de cette offensive sur Malte, les investisseurs turcs multiplient aussi les approches directes. Une délégation de chefs d’entreprise doit se rendre prochainement à Tripoli, aussitôt que l’accalmie du conflit le permettra. Elle sera pilotée par le businessman Murtaza Karanfil, hyperactif sur l’axe Istanbul-Tripoli», note aussi Africa Intelligence.
I. B.
Donnez votre avis