Près de 15 millions de contaminations et de 700.000 morts, dans le monde, par le coronavirus Sars Cov 2. La pandémie s’accélère, particulièrement aux Etats-Unis. Mais l’espoir d’en sortir grandit lui aussi avec le développement de la recherche médicale et pharmaceutique.
Par Dr Mounir Hanablia
Après les essais très encourageants du nouveau vaccin à Adenovirus, actuellement en phase II d’étude clinique, le traitement du coronavirus Sars Cov 2 semble emprunter une piste prometteuse.
Le SNG 0001 produit par le laboratoire Synergen Bio abaisserait le risque de forme grave de plus de 80%. Il s’agit d’un Interferon Beta inhalé par le nez. L’interféron est une molécule naturelle qui stimule essentiellement la réponse immunitaire cellulaire.
Ces résultats ne portent toutefois que sur un nombre restreint de patients et devront être confirmés par des études plus larges. Même si l’interféron est une molécule coûteuse, ces études par l’affinement des connaissances acquises relatives au Sars Cov 2 permettront inévitablement la découverte de médicaments accessibles au grand public, ainsi que cela a été le cas pour d’autres virus.
En attendant il demeure nécessaire de recourir aux mesures préventives basiques.
* Cardiologue, Gammarth, La Marsa.
Donnez votre avis