En préparation pour les Jeux olympiques de la formation professionnelle qui se tiendra en 2021, Médenine a tenu le 1er concours national de soudure et construction métallique cet été.
Par Meriem Majdoub
La présentation mettait en compétition 16 participants, venus de différentes régions de la Tunisie, et s’est clos par la nomination de deux vainqueurs.
En préparation pour les Jeux olympiques de formation professionnelle Shangaï 2021
La compétition qui a eu lieu a été organisée par l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD). Elle avait pour but de préparer la participation de la Tunisie aux Jeux olympiques de formation professionnelle qui se tiendra à Shangaï (Chine), l’année prochaine. C’était une étape importante, car la Tunisie est absente de ces jeux depuis maintenant 10 ans.
Ce concours national de soudure et de construction métallique s’est clôturé par une remise de prix aux deux participants sortis vainqueurs des épreuves. Le premier provient du centre de Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte) et le second du centre d’El Faja (gouvernorat de Médenine). La soudure est un métier et un art qui demande des compétences pointues, tel que le maniement d’un découpeur plasma, de postes à souder AC/DC et d’autres outils utilisés dans le domaine. Le directeur général de l’ATFP Khaled Ben Yahia, a indiqué que si la Tunisie participait aux prochains jeux, ce sont ces deux vainqueurs qui représenteront la Tunisie.
Une opportunité pour les jeunes
Pour l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, ce concours est une opportunité pour les jeunes de participer à un grand événement qui leur permettra de découvrir tout ce qui se passe dans le domaine à l’international. Cela leur permettra en retour de ramener avec eux certaines de ces connaissances afin de les appliquer dans le domaine de l’innovation, au bénéfice de la Tunisie. En même temps, cette première édition est une situation unique qui permet à l’ATFP de mettre en valeur, au niveau national, la formation professionnelle et renforce sa présence dans l’environnement de travail en Tunisie.
Au programme du concours, deux spécialités étaient mises à l’honneur, soient la soudure et la construction métallique ainsi que l’étude et la conception industrielle. Ce n’est qu’un début, alors que l’association compte bien poursuivre le concours dans les années à venir. Probablement qu’ils élargiront les spécialités qui y seront disputées afin de donner encore plus de visibilité à la formation professionnelle en général. D’ici là, il ne reste plus qu’à voir si, enfin, la Tunisie participera aux prochains Jeux olympiques.
Donnez votre avis