Plusieurs étudiants tunisiens inscrits dans des universités russes ont manifesté aujourd’hui, lundi 28 septembre 2020, devant le ministère des Affaires étrangères, pour demander de leur permettre de retourner en Russie, pays avec lequel les frontières sont toujours fermées en raison du coronavirus.
Rappelons qu’un millier de jeunes tunisiens étudiant en Russie avaient été rapatriés au cours du printemps dernier, après s’être vus bloqués en Europe suite à la fermeture des frontières des deux pays.
Aujourd’hui, ces étudiants se retrouvent encore coincés dans le mauvais endroit, puisqu’ils devraient maintenant être en Russie, où l’année universitaire a déjà commencé.
Ils s’attendent donc à ce que les autorités tunisiennes trouvent enfin une solution à leur problème, en coordonnant avec leurs homologues russes afin d’obtenir des laisser-passer leur permettant de se rendre en Russie.
Par ailleurs, le message diffusé par l’ambassade de Russie en Tunisie, la semaine dernière, était loin d’être rassurant. Elle a, en effet, indiqué, via un communiqué, qu’étant donné que les Tunisiens ne font pas partie des catégories d’étrangers pouvant entrer en Russie pendant la période de restriction relative à la la lutte contre le coronavirus, la délivrance des visas d’études est temporairement suspendue.
C. B. Y.
Donnez votre avis