Selon le dirigeant du parti Al Amal, Ahmed Néjib Chebbi, le président de la république, Kaïs Saïed, a fait preuve de passivité, lors la première année de son mandat, notamment en ce qui concerne les relations internationales.
Intervenu ce matin du mardi, 27 octobre 2020, sur les ondes de Shems FM, le fondateur du Parti démocrate progressiste (PDP) a, notamment, estimé que la diplomatie tunisienne n’a pas profité de son statut de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), pour le mandat 2020-2021.
«Qu’est-ce que le président de la république a fait pour la cause palestinienne, en dehors des slogans, et qu’a-t-il fait dans le dossier libyen ?», a-t-il encore lancé, rappelant que, contrairement à plusieurs nations, la Tunisie n’a exprimé aucune position concernant les derniers évènements qu’a connus la France.
Le constituant a, sur un autre plan, appelé à la tenue d’un Congrès national de sauvetage ayant pour but de sortir le pays de la crise économique et sociale, ajoutant qu’il aurait aimé que cette initiative soit lancée par le gouvernement, car il en a la légitimité.
Il a, par ailleurs, souligné l’existence de fuites sur la préparation de cette initiative par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), estimant que la centrale syndicale a ce qu’il faut, en termes de poids politique, pour organiser un tel événement.
Chebbi a, d’un autre côté, appelé les députés à mettre fin aux disputes et le président de la république à arrêter «les déclarations allumeuses envers les partis», insistant sur l’importance de la stabilité gouvernementale dans le pays.
C. B. Y.
Donnez votre avis