Durant la première année de la mandature parlementaire actuelle (2019 – 2024), l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est beaucoup illustrée avec… les disputes entre les députés. On a même eu droit à l’intervention de la sécurité à l’hémicycle du Bardo. Mais qu’en est-il du rôle principal du Parlement, celui de la promulgation des lois ?
Le moins que l’on puisse dire est que le bilan a été trop léger en 2020. En effet, selon le rapport annuel de l’observatoire du Parlement, «Majles Marsad», de l’organisation Al Bawsla, l’ARP n’a adopté, durant cette année, que 4 petites lois.
C’est ce qu’a indiqué, ce matin du mardi 1er décembre 2020, Youssef Abid, représentant de l’observatoire, dans une déclaration accordée à la radio Shems FM, expliquant que malgré l’amélioration du taux d’assiduité des députés, par rapport aux années précédentes, le rendement global de l’ARP ne s’est pas amélioré.
Abid a, par ailleurs, souligné que parmi les 42 projets de lois discutés au Parlement, 32 concernent des approbations de prêts et des accords de financement et 36 ne comportent qu’un seul article.
«Si on ne compte pas le projet de loi de finances complémentaire, 4 projets de lois uniquement ont été adoptés», a-t-il regretté, rappelant que, d’autre part, «on a aujourd’hui 0 comité constitutionnel».
C. B. Y.
Donnez votre avis