Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les déchets déversés illégalement dans une zone agricole de Rouisset à Chebika, dans le gouvernorat de Kairouan.
Suite à l’alerte donnée par les autorités locales, notamment la mairie et la délégation, le 29 décembre 2020, l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) s’est rendue sur place et selon les premières informations, les déchets sont recyclés et proviendraient de la Tunisie. Ils ne seraient donc pas liés aux déchets importés illégalement d’Italie comme supposé par certaines parties.
De son côté Abdelwaheb Abdelkader, délégué de Chébika, une commission régionale a également été prise pour suivre l’affaire, sachant que des inconnus ont tenté de brûler les déchets pour les détruire.
«Les déchets composés d’ordures ménagères, de produits en plastique, de documents et autres objets portant des marques commerciales locales ont été déversés par une dizaine de camions dans une zone agricole et pourraient représenter un danger pour la santé des citoyens», a-t-il alerté ce samedi 2 janvier 2020, tout en affirmant que le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête.
Rappelons que des habitants avaient donné l’alerte après avoir découvert ces déchets et que la maire de Rouisset, des membres du conseil municipal ainsi que le délégué de Chebika et la garde nationale, s’étaient rendus sur les lieux, mercredi dernier, pour inspecter les lieux.
Y. N.
Donnez votre avis