Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, lundi 11 janvier 2021, au palais de Carthage la députée Attayar Samia Abbou, en sa qualité de chargée des relations entre le bureau de l’Assemblée et la présidence de la République. La situation du pays est anormale à tous les niveaux : «Outres les conflits observés lors des réunions du bureau du Parlement, des députées sont en grève de la faim, d’autres observent un sit-in», a-t-il déploré en affirmant, par ailleurs, ne pas pas informé du remaniement ministériel
A ce propos, Kaïs Saïed a estimé que les consultations ne devraient pas se limiter à des parties spécifiques : «le président de la république, symbole de l’unité de l’Etat et garant de son indépendance et de sa continuité, ainsi que du respect de la constitution, n’a pas été informé de quelconque remaniement ministériel», lit-on dans le communiqué.
Lors de cette rencontre, qui a également permis de discuter de l’affaire des martyrs et des blessés de la révolution, Kaïs Saïed a souligné la nécessité de traiter le dossier dans les plus brefs délais, tout en réaffirmant son attachement à l’application de la loi et à la continuité de l’Etat dans des conditions répondant aux aspirations des Tunisiens.
Rappelons que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à la demande des partis formant la ceinture politique, dont Ennahdha et Qalb Tounes, s’apprête à procéder à un remaniement ministériel, qui sera annoncé d’ici sous peu.
On notera que Qlab Tounes, qui dès la prise de fonction de ce gouvernement a appelé à un remaniement ministériel, dit s’y opposer, à en croire la déclaration, aujourd’hui, du députée Yadh Elloumi.
Ce dernier a affirmé que son parti et son bloc parlementaire s’oppose au remaniement, en affirmant que ce n’est pas une priorité, allant même jusqu’à estimer que Qalb Tounes et Hichem Mechichi ne sont plus en phase…
Y. N.
Donnez votre avis