Un projet de jumelage vient d’être lancé entre le gouvernorat de Nabeul et la province de Hainaut en Belgique portant sur la formation professionnelle.
Par Wajdi Msaed
Le dossier de la formation professionnelle accapare l’attention des responsables en Tunisie, d’autant plus que le chômage des diplômés atteint des taux inquiétants et que l’adéquation entre formation et emploi est loin d’être réalisée. Il s’agit de hisser le système de formation au niveau de celui des pays développés, comme l’Allemagne, qui a une certaine avance dans ce domaine.
Formation de formateurs en artisanat
Aussi la coopération internationale constitue-t-elle l’un des mécanismes permettant de faire évoluer le système national de formation professionnelle et de l’adapter à la demande du marché de l’emploi. Le projet de jumelage qui vient d’être lancé, en matière de formation professionnelle, entre le gouvernorat de Nabeul et la province de Hainaut en Belgique s’inscrit dans ce cadre.
Ce projet, dont la durée est limitée à 3 ans (2015-2017), porte sur la formation de formateurs et de stagiaires opérant dans différents volets de l’artisanat tunisien, et plus particulièrement la ferronnerie, la céramique, le verre et la plomberie, spécialités abritées par le Centre de formation aux métiers d’art de Nabeul, auparavant dénommé Centre sectoriel de formation aux arts du feu.
Selon des précisions fournies par le directeur de ce centre, cette opération sera financée par la coopération belge à hauteur de 171.000 euros (380.000 dinars) et sa concrétisation confiée à une commission bilatérale spéciale, qui démarrera ses activités en novembre 2015, en fixant le calendrier des sessions de formation et les critères de candidature.
La visite effectuée récemment en Tunisie par le député-président du collège provincial de Hainaut, Serge Hustache, lui a permis de prendre connaissance des activités du Centre de formation aux métiers d’art de Nabeul et d’étudier avec les responsables tunisiens les moyens de consolider la coopération bilatérale dans le domaine de formation aux métiers d’art.
L’hôte belge a souligné, à cette occasion, l’importance que revêt une telle opération puisqu’elle va permettre de programmer des échanges de sessions de formation, de recyclages et de stages entre le centre de Nabeul et son homologue en Hainaut.
Une amitié nouée depuis 1985
Les premiers échanges entre la province de Hainaut et le gouvernorat de Nabeul remontent à 1985. Depuis, des liens d’amitié et de collaboration se sont noués entre autorités et acteurs culturels des deux régions.
Ainsi, en 2012, le printemps arabe a ouvert des perspectives nouvelles de collaborations et de créations basées sur des relations inédites entre la société civile et le pouvoir politique. C’est dans ce contexte qu’en août 2013, le spectacle ‘‘Al Manara’’ était présenté à l’occasion de la clôture du Festival International d’Hammamet.
En 2014, le Festival des Rencontres [Inattendues], à Hainaut, accueillait, comme invitée d’honneur, la Tunisie, avec des personnalités telles que Youssef Seddik et Habib Kazdaghli. L’avant-première de la création musicale belgo-tunisienne ‘‘Contes des Sages du Désert’’, inspirée des contes de Paul André, auteur tournaisien qui vécut en Tunisie, a associé des artistes belges et tunisiens, sous l’égide de deux musiciens: Benoit Chantry et Ziad Ben Youssef. Ce spectacle est en tournée, en ce mois d’octobre 2015, dans le cadre des Journées théâtrales de Carthage.
Le projet de jumelage en matière de formation professionnelle entre le gouvernorat de Nabeul et la province de Hainaut s’inscrit dans ce cadre.
Donnez votre avis