La députée du mouvement Ennahdha, Yamina Zoghlami, a indiqué, ce lundi 18 janvier 2021, que son parti ne votera, au Parlement, en faveur du remaniement ministériel, opéré par le chef du gouvernement Hichem Mechichi, que si ce dernier venait à renoncer certains ministres proposés.
Zoghlami a assuré que le parti islamiste s’oppose à la nomination de ministres «faisant l’objet de soupçons de corruption ou de conflits d’intérêts». Elle n’a, cependant, pas nommé ces ministres.
La Nahdhaoui a donc appelé Mechichi à faire les changements qui s’imposent avant la session de vote de confiance à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en assurant qu’il n’est pas responsable du choix de ces ministres controversé, mais que ces derniers lui avaient été proposés «par certains partis politiques».
Y a-t-il une chance qu’Ennahdha, principal composante parlementaire soutenant Mechichi, ne vote pas en faveur du remaniement ? Ce serait très surprenant. La déclaration de Zoghlami n’a pas beaucoup de poids mais vise à passer un message à Mechichi et à lui mettre la pression.
Reste à savoir quelles sont les vraies raisons pour lesquelles Ennahdha souhaite que le chef du gouvernement renonce à certains ministres proposés. L’argument de l’intégrité, venant du parti islamiste, n’est pas du tout crédible.
C. B. Y.
Donnez votre avis