Accueil » Hausse de 10% des tarifs de l’assurance automobile

Hausse de 10% des tarifs de l’assurance automobile

assurance-auto

Les nouveaux tarifs adoptés dans l’assurance automobile visent à rétablir l’équilibre financier de cette branche déficitaire depuis plusieurs années.

Il s’agit d’une augmentation de 10% de la responsabilité civile (garantie RC-RTI) et d’une réduction de 5% des garanties facultatives vol et incendie.

Selon Ahmed Hadrouk, directeur général à l’Instance générale des assurances, l’augmentation de la garantie de la responsabilité civile concerne les véhicules à moteur, en l’occurrence les voitures à usage personnel, les véhicules utilitaires utilisés dans le transport de marchandises au profit d’autrui ou pour son propre compte, pour usage agricole, les machines, ainsi que les tracteurs et les motocycles.

Réforme de la branche automobile

Les nouveaux tarifs sont appliqués dans les contrats d’assurances conclus à partir du 1er janvier 2016 et aux tranches de la prime dont le délai de paiement est prévu cette année.

Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’un plan de réforme du secteur des assurances, notamment la branche automobile, dont les pertes sont en hausse continue, atteignant 280%, a affirmé Hadrouk à l’agence Tap.

Ce plan a été réalisé sur la base de deux études préparées par l’Instance générale des assurances, dont la première a porté sur l’élaboration d’un contrat programme spécifique au secteur des assurances durant le prochain quinquennat, tandis que la deuxième étude a porté sur l’assurance automobile et l’adoption de nouveaux tarifs afin de garantir l’équilibre financier de cette branche.

Les deux études ont montré que la garantie de la responsabilité civile, police obligatoire souffre d’un déficit qu’il faudrait combler en vue de garantir l’équilibre financier à travers l’adoption des augmentations progressives du tarif.

Poursuite de la hausse jusqu’à 2020

Ainsi, la hausse des tarifs se poursuivra jusqu’à 2020, a fait remarquer M. Hadrouk, qui a  souligné la faiblesse de la branche assurance moto, alors que le nombre des motocycles dans le pays s’élève à 1 million, dont 10% seulement sont assurés.

L’Instance générale des assurances prépare, par ailleurs, la mise en place d’une centrale de gestion des risques qui sera opérationnelle à partir du deuxième semestre de 2016.

La première phase sera consacrée à la mise en place d’une base de données pour réactiver le système bonus/malus (augmentation du tarif de responsabilité civile en cas d’accident et sa réduction en cas d’absence d’accident), a encore précisé M. Hadrouk.

Le directeur a mis l’accent sur la nécessité de réactiver le fonds de prévention des accidents de la circulation crée depuis 2005 et dont le financement est assuré par les sociétés d’assurances. Cependant, les activités de ce fonds, placé sous le patronage de l’Observatoire national de la sécurité routière, sont gelés depuis 2010.

Rappelons que le nombre des véhicules en circulation en Tunisie est estimé à plus de 1,5 million.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.