L’Italie aurait reconnu son entière responsabilité dans le dossier des déchets illégalement exportés en Tunisie, selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), qui assure, via un communiqué publié ce lundi 15 février 2021, que ces ordures seront récupérés dans les 3 prochains mois.
Rappelons que l’entreprise tunisienne Soreplast avait illicitement conclu un deal avec la société italienne, SRA Campania, pour l’importation de 120.000 tonnes de déchets par an, contre près 18 millions de dinars par an.
Le FTDES indiqué que la province Campania a rendu sa décision imposant à l’entreprise exportatrice de récupérer les déchets de la Tunisie dans un délai de 3 mois.
L’Italie reconnaît donc que l’importation de ces déchets était une violation des conventions internationales en vigueur, conclue le FTDES, appelant les autorités tunisiennes à faire pression sur l’Italie pour réexpédier les ordures dans les plus brefs délais.
Le forum a, d’autre part, invité les autorités chargées du dossier à éclaircir l’opinion publique et annoncer les décisions devant être prises pour la réexpédition des déchets.
C. B. Y.
Donnez votre avis