Le président du parti Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, craint un scénario similaire à celui de 1881, faisant allusion au Traité du Bardo qui réduisit à néant la souveraineté de la Tunisie au profit de la France et condamna le pays à près de 75 ans de colonisation. C’est dire l’ampleur de la crise économique aujourd’hui que traverse la Tunisie.
Dans une déclaration accordée jeudi 29 avril 2021 à Shems FM, Marzouk a, par ailleurs, le recours continu aux emprunts auprès des institutions financières internationales, rappelant que les prêts ne sont pas destinés à l’investissement, mais aux paiement des salaires et à la consommation.
L’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes a également prévenu contre le chaos, appelant à une lutte et un réveil nationaux avec la participation de toutes les forces démocratiques pour sortir la Tunisie de sa crise.
Concernant la pandémie du coronavirus, Marzouk a estimé que les gens ne peuvent pas être blâmés pour ne pas avoir adhéré aux mesures et protocoles de santé, étant donné que ça a été le cas de tous les peuples. En revanche, il a blâmé les autorités tunisiennes pour avoir longtemps négligé l’importance de la vaccination.
C. B. Y.
Donnez votre avis