Publié ce jeudi 27 mai 2021 par le journal Al Maghreb, le baromètre politique de Sigma Conseil place toujours le leader islamiste Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en tête du classement peu glorieux des personnalités en lesquelles les Tunisien ont le moins confiance.
En effet, 77% des Tunisiens sondés ont dit qu’ils ne font pas du tout confiance à Ghannouchi. Derrière lui, on trouve deux autres islamistes : Ali Larayedh (Ennahdha) et Seifeddine Makhlouf (coalition Al-Karama), respectivement avec 65% et 64% de votes. L’ancien chef du gouvernement et président de Tahya Tounes, Youssef Chahed, est 4e avec 61%, tandis que le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, est 5e avec 58%.
En ce qui concerne les personnalités en lesquelles les Tunisiens ont, au contraire, confiance, le leader est toujours le président de la république, Kaïs Saïed, même si moins d’un Tunisien sur deux lui fat confiance (41%). Il est suivi par l’ancien ministre de la Santé et dirigeant d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, et du député nationaliste arabe, Safi Saïd (tous deux avec 32%). Ce sont la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, et l’ancien président de la république, Moncef Marzouki, qui occupent la 4e et la 5e place, avec, respectivement, 26% et 21% de votes.
Sur un autre plan, le taux de pessimisme chez les Tunisiens est en hausse. Il a atteint les 90%, soit le chiffre le plus élevé enregistré depuis que Sigma Conseil a commencé à sonder les citoyens à ce propos, en 2015. Par ailleurs, 75.7% des personnes sondées estiment que la Tunisie est sur la mauvaise voie et 73% d’entre elles pensent que la situation financière actuelle est pire que l’année précédente.
C. B. Y.
Donnez votre avis