Un accord de don de 2 millions de dollars (5,5 millions dinars tunisiens) a été signé entre la Banque mondiale (BM) et Enda Inter-arabe, à travers un fonds fiduciaire du gouvernement des Pays-Bas, pour soutenir les producteurs agricoles et la création d’emplois dans les zones rurales du gouvernorat de Gabès.
Selon un communiqué de la BM rendu public mercredi 26 mai 2021, le fonds fiduciaire appelé Trace («Chaînes d’emplois ruraux et agricoles tunisiens») vise à promouvoir la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
L’objectif est d’accroître l’efficacité et la résilience des petits producteurs ruraux, des organisations de producteurs et des PME opérant dans l’agro-industrie.
Trace se donne pour mission de soutenir l’esprit d’entrepreneuriat rural et d’accompagner la professionnalisation des producteurs ruraux tout au long de la chaîne de valeur rurale, notamment en aval de la production à travers la transformation, la valorisation et la commercialisation de produits agricoles, artisanaux, agro-pastoraux et forestiers.
Le programme Trace lance cette deuxième subvention de 2 millions de dollars à travers l’organisation Enda Inter-arabe pour soutenir les activités productives et l’emploi des organisations de producteurs ruraux et des PME dans le gouvernorat de Gabès, après une subvention initiale de 1 million de dollars qui a été accordée à la Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS), en réponse au ralentissement économique lié à la pandémie de Covid-19.
Enda Inter-arabe est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1990. Elle œuvre pour la promotion de l’esprit d’entreprise, en encourageant la créativité, la responsabilité sociale et l’autonomisation financière des populations marginalisées. L’organisation, qui opère à l’échelle locale et nationale, «agit pour une société plus juste, équitable, plurielle et inclusive, à travers ses actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de mobilisation sociale et citoyenne».
Elle intervient à Gabès en partenariat avec le cabinet ASK et le leader de la microfinance Enda Tamweel.
Le projet Trace vise à créer quelque 1000 emplois directs et indirects dans le gouvernorat de Gabès en soutenant, en octroyant une subvention à 100 entités économiques génératrices de revenus (organisations professionnelles agricoles (OPA), PME et jeunes agri-entrepreneurs ruraux), et en assurant la viabilité commerciale des projets et leur pérennité.
Donnez votre avis