Belhassen Trabelsi, réfugié provisoire au Canada, serait sur le point d’épuiser ses chances d’y rester, a indiqué Carol Mc Queen, ambassadrice du Canada à Tunis.
Mme Mc Queen a rappelé que la Tunisie a émis une demande officielle d’expulsion de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président Ben Ali, en fuite au Canada depuis le 14 janvier 2011, avant de préciser que, dans son pays, le système judiciaire est totalement indépendant du gouvernement et qu’il y a de longues étapes procédurales à suivre absolument.
Dans une interview, vendredi 15 janvier 2016, à Radio Mosaïque FM, l’ambassadrice a indiqué que Belhassen Trabelsi pouvait, de son côté, se défendre à travers son avocat et que les démarches judiciaires prennent du temps.
Carol Mc Queen a ajouté que Belhassen Trabelsi semble avoir épuisé tous les recours possibles et que, par conséquent, il a peu de chances de gagner son procès relatif au statut de réfugié, qu’il veut obtenir et pour lequel il bataille depuis plus de 5 ans.
Ainsi, après un long black-out sur la situation de cet ancien baron de la corruption sous le régime de Ben Ali, les Tunisiens sont mieux éclairés sur ce qui attend celui qui a été, longtemps, leur bête noire. Ces derniers, soucieux de voir Belhassen Trabelsi rendre des comptes à la justice tunisienne, se posent aussi des questions sur la provenance des ressources financières qui lui permettent de séjourner 5 ans durant au Canada et payer les honoraires des avocats, qui doivent coûter cher.
Interrogée, par ailleurs, sur l’installation récente au Canada de la famille de Mohamed Bouazizi (le jeune homme qui s’est immolé par le feu, le 17 décembre 2010, déclenchant ainsi l’étincelle de la révolution tunisienne), l’ambassadrice a reconnu ignorer la voie utilisée par la famille concernée, tout en précisant que les Bouazizi sont installés sur le territoire canadien de manière tout à fait légale.
Carol Mc Queen a traité, dans le même entretien, d’autres dossiers dont notamment celui de la coopération bilatérale, plus particulièrement des opportunités d’investissements canadiens en Tunisie et des programmes d’immigration vers le Canada, mettant l’accent, à ce propos, sur le fait que tous les dossiers déposés sont traités de la même façon sans aucune considération politique.
N. H.
Donnez votre avis