Le président polonais Andrzej Duda a effectué les 24 et 25 mai 2021, une visite de deux jours en Turquie, à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan. Il était accompagné d’une importante délégation de hauts responsables polonais, comprenant notamment le ministre de la défense nationale. Visite ayant scellé un notable renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire, dans le cadre de l’Otan.
Par Habib Glenza *
Au cours de la première journée de cette visite qualifiée d’historique, plusieurs accords bilatéraux ont été signés, notamment un contrat portant sur l’achat de de 4 batteries de drones de combat Bayraktar TB2 pour un montant de 270 millions USD, ainsi que des accords dans les domaines du sport, de l’agriculture et en particulier du tourisme.
C’est la première fois de son histoire que la Turquie exporte vers la Pologne des drones de combat sans pilote Bayraktar TB2.
Les 4 batteries de drones de combat sans pilote de type TB2 Bayraktar équipés de missiles antichar ont déjà été utilisés avec succès dans des combats en Libye, en Syrie et dernierement en Azerbaijan.
Ce contrat porte également sur la livraison de stations de contrôle mobiles, de radars SAR, de simulateurs ainsi que d’un stock de pièces de rechange. Il prévoit aussi la livraison de missiles à guidage laser MAM-L et MAM-C.
Bayraktar TB2 est un drone de combat sans pilote, de classe MALE, capable d’effectuer des missions de surveillance et de reconnaissance ainsi que des missions de combat à l’aide de missiles guidés portés sur quatre points de suspension sous les ailes.
Les premiers exemplaires doivent être livrés en 2022, le reste en 2024.
Coopération au sein de l’Otan
Les questions de sécurité et de coopération dans le cadre de l’Otan ont été les principaux sujets de discussions entre les présidents polonais et turc, à Ankara. Les deux chefs d’Etat ont estimé que la position de la Pologne et de la Turquie est très importante pour la sécurité de toute l’alliance. Les discussions ont porté également sur une éventuelle coopération trilatérale: Pologne-Roumanie-Turquieet Pologne-Ukraine-Turquie en vue de renforcer la sécurité de la partie sud du flanc oriental de l’Otan, c’est-à-dire la région de la mer Noire et de la partie orientale de la Méditerranée.
Erdogan a même déclaré que la Turquie enverra des avions F-16 en Pologne, dans le cadre d’une mission de «police aérienne».
Accord sur le tourisme dit «sécurisé»
Un autre important accord a été signé, portant sur le tourisme dit securisé. Dans le cadre de cet accord, la Turquie s’engage à garantir la sécurité des touristes polonais sur le plan sanitaire en mettant en place un système efficace de lutte contre la pandémie de Covid-19. Erdogan a invité les touristes polonais à venir passer leurs vacances sans soucis ni crainte en Turquie.
Andrzej Duda a, de son côté, formé l’espoir que les échanges économiques entre la Pologne et la Turquie atteindront bientôt 10 milliards USD par an. Il a estimé que la coopération économique est sur une courbe croissante en dépit de la pandémie de Covid-19. À cet égard, le président turc a souligné que la valeur des échanges entre les deux pays s’élève actuellement à 6,5 milliards de dollars. Néanmoins, il a exprimé sa conviction que «le montant de 10 milliards de dollars sera bientôt atteint».
Réactions allemandes après l’achat des drones turcs par la Pologne
Commentant l’achat récemment de drones turcs par Varsovie, Ulrike Franke, experte en sécurité du Conseil européen des relations internationales (ECFR), a déclaré, dans un entretien avec ‘‘Die Welt’’, dimanche 30 mai 2021 : «La Pologne entre dans un club exclusif».
Le correspondant du journal à Varsovie, Philipp Fritz, souligne que la Pologne sera le deuxième pays de l’Union européenne après la France à être équipé de drones.
«Le prestige de Varsovie dans la politique de sécurité en Europe augmentera énormément», a estimé le journaliste allemand. Il rappelle que la Pologne est l’un des rares pays à débourser 2% de son PIB en armement militaire, répondant ainsi aux recommandations de l’OTAN. Le gouvernement polonais s’efforce même de relever la barre à 2,5% du PIB.
Le journaliste estime que l’achat de drones vise à souligner les ambitions des autorités polonaises qui veulent être traitées par les grands pays de l’UE comme la France ou l’Allemagne, à savoir comme un partenaire à prendre avec beaucoup de respect. «Et pourtant, l’Allemagne n’a même pas d’infrastructure adéquate pour utiliser des drones», note l’auteur.
L’importance de la transaction avec la Turquie dépasse les frontières de l’UE. «C’est aussi un signal pour la Russie et les Etats-Unis», souligne le correspondant de ‘‘Die Welt’’, rappelant que la Pologne est, après l’Arabie saoudite, le plus gros importateur d’armes américaines.
«L’achat de drones est également un signal pour la Russie. Le Kremlin est au centre de la politique de sécurité polonaise. La politique polonaise d’achat d’armes sert à ‘‘dissuader la Russie’’ et à empêcher la guerre hybride», souligne encore Philipp Fritz.
* Conseiller à l’exportation agréé par le ministère tunisien du Commerce.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
La faillite de Thomas Cook et le nauffrage du tourisme de masse en Tunisie
Lettre ouverte à René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat
All inclusive et bradage des prix : Le tourisme tunisien est-il rentable ?
Donnez votre avis