Plus de 1000 personnes ont participé, dimanche 7 juin 2015, à un flash mob sur la corniche de Boujaafar, à Sousse.
Ces danseurs et/ou citoyens ont interprété une danse collective qui servira de spot publicitaire pour le carnaval d’Aoussou, organisé le 24 juillet de chaque année dans la station balnéaire du Sahel.
Cette initiative, placée sous le slogan «On est tous Tunisie», s’inscrit dans les préparatifs de ce carnaval traditionnel, qui marque le début d’août, mois d’Aoussou, un terme tunisien dérivé du latin August, nom du 8e mois de l’année.
Le flash mob a également rassemblé des photographes munis de 18 caméscopes et 5 appareils photographiques. Une vidéo sera tirée et diffusée dans les médias pour annoncer le démarrage de cette manifestation artistique, culturelle et touristique dans sa nouvelle version. Elle servira aussi pour la promotion de la destination de Sousse sur les marchés touristiques étrangers.
L’artiste Jalel Douma a encadré les 520 jeunes danseurs et danseuses, sélectionnés parmi les élèves de l’école de danse artistique dont il est le directeur, en plus de 140 autres provenant d’autres écoles de danse.
Cette initiative a bénéficié du soutien du gouvernorat et de la municipalité de Sousse, de l’Association du carnaval d’Aouessou, de la délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, de l’Union régionale de l’industrie et du commerce et de la Fédération régionale de l’hôtellerie Sousse-Kantaoui.
Le carnaval d’Aoussou, dont la première édition remonte à 1958, débute la veille du 24 juillet par un défilé de chars symboliques, fanfares et troupes folkloriques tunisiens et étrangers qui paradent sur la corniche de la plage Boujaafar à Sousse.
A l’origine, Aoussou était une fête païenne remontant à l’époque antique, durant laquelle on célébrait le dieu de la mer, Neptune.
Ce culte s’est métamorphosé avec le temps et a perdu toute connotation religieuse pour devenir une fête populaire annonçant le début de la canicule du mois d’août.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis