La situation épidémiologique à Kairouan est très inquiétante. Le gouvernorat est actuellement isolé, un confinement général y est décrété et les contaminations ne cessent de se multiplier avec un taux de positivité qui avoisine les 50%. Existe-t-il un nouveau variant du virus dans cette région ? Les avis sont jusque-là divergents en l’absence d’une confirmation scientifique.
Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé publique, a estimé hier, dimanche 20 juin 2021, que Kairouan fait probablement face à un nouvelle souche. Une opinion totalement partagée par le directeur régional de la santé, Mohamed Rouis, qui a affirmé, aujourd’hui, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que «cette nouvelle souche» est très contagieuse, qu’elle n’épargne personne et qu’elle cause des formes graves de la maladie dès le départ…
En revanche, Jélila Ben Khelil, porte-parole du comité de lutte contre le coronavirus, a nié, presque au même moment, sur Shems FM, l’existence d’un nouveau variant à Kairouan, assurant que comme les autres régions du pays, c’est le variant britannique qui prédomine dans ce gouvernorat.
Cette semaine, 40 échantillons seront envoyés à l’Institut Pasteur de Tunis, afin d’élucider ce point.
C. B. Y.
Donnez votre avis