Le pédiatre et chef de service de réanimation néonatale à l’hôpital militaire de Tunis, Mohamed Douagi, est revenu, ce jeudi 22 juillet 2021, sur le danger que présente le variant Delta de la Covid-19 sur les enfants, critiquant la passivité des autorités sanitaires tunisiennes, et en particulier le comité national scientifique de lutte contre le coronavirus, concernant ce sujet.
Douagi a dit, dans une déclaration accordée à Shems FM, qu’il y a une dizaine de jours, 3.000 enfants en Tunisie ont été infectés par le virus en une semaine, assurant que le variant indien Delta est très répandu actuellement en Tunisie et pas seulement chez les adultes, mais aussi les enfants.
Il a, par ailleurs, ajouté que les enfants de moins de 2 ans sont très sensibles à l’infection par le virus, appelant à la nécessité d’éviter de les embrasser.
Le médecin a, sur un autre plan, dénoncé «le manque d’intérêt et de discours sur les enfants» du comité scientifique, estimant qu’il ne fait aucun effort pour protéger cette catégorie. Il a également regretté que ce comité ne parle pas des femmes enceintes, dont beaucoup sont mortes après leur infection, selon lui. Il a même appelé ses membres à démissionner.
Pour Mohamed Douagi «le chef du comité doit être une forte personnalité et parler de ce qui se passe au ministère de la Santé et du limogeage des ministres», faisant notamment allusion au récent limogeage du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Le chef de service de réanimation néonatale à l’hôpital militaire a, d’autre part, dénoncé le fait que le comité compte sur la conscience des citoyens, estimant que cela ne fait pas partie de son rôle.
C. B. Y.
Donnez votre avis