Le mouvement Echaâb a annoncé, via un communiqué publié ce lundi 26 juillet 2021, qu’il soutient le président de la république, Kaïs Saïed, et les décisions qu’il a prises la veille, les considérant comme étant responsables et légales.
Echaâb adopte donc une position opposée à celle de son partenaire parlementaire, Attayar, qui avait, pour sa part, estimé que Kaïs Saïed a mal interprété la constitution tunisienne, et notamment l’article 80 qu’il a décidé d’actionner hier.
Rappelons que Saïed a, entre autres, limogé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, gelé les activités du Parlement, levé l’immunité de tous les députés et annoncé qu’il présidera, désormais, le ministère public.
Selon Echaâb, Saïed n’a pas violé la constitution avec ces décisions, l’appelant, en même temps, à préserver les acquis tunisiens en matière de libertés publiques et privées et de démocratie «que les lobbies corrompus ont parié sur sa déviation vers une démocratie formelle».
Echaâb a également appelé le chef de l’État à ce que ses décisions soient temporaires, et qu’elles disparaissent avec la disparition de ses causes.
C. B. Y.
Donnez votre avis