Accueil » La famille de Tarek Belgacem porte plainte contre X

La famille de Tarek Belgacem porte plainte contre X

Taoufik-Belgacem

La famille du Tunisien Tarek Belgacem, abattu par la police, le 7 janvier 2016, au 18e arrondissement parisien, a décidé de porter plainte contre X.

Une conférence de presse est prévue, aujourd’hui, mercredi 20 janvier 2016, au siège de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), en présence des membres de la famille et de l’avocat Nasr Azaïez, qui donneront plus de précisions sur les circonstances de la mort de Tarek Belgacem.

Dans une déclaration à l’agence Tap, Me Azaïez a précisé que Taoufik Belgacem, le père de Tarek, arrivé à Paris lundi dernier, a été entendu en tant que témoin le lendemain par la section antiterroriste de la brigade criminelle, au Quai des Orfèvres, à Paris. Les autorités françaises ont prélevé l’ADN du père pour la comparer à celle de son fils afin que la famille puisse récupérer, aujourd’hui, la dépouille et la rapatrier en Tunisie, a ajouté l’avocat.

La famille Belgacem ne croit pas à la version du parquet parisien, qui a affirmé que «l’assaillant s’était rendu devant le commissariat situé au 34, rue de la Goutte-d’Or, et avait menacé les policiers en faction avec une feuille de boucher (une sorte de grand hachoir) et un engin explosif factice, avant d’être tué par les agents. La police a trouvé sur Tarek Belgacem un texte de revendication dans lequel il prête allégeance au chef de l’organisation Etat islamique et un téléphone portable équipé d’une puce allemande».

FTCR-Papa-de-Tarek-Belgacem-

Le père de Tarek Belgacem (au milieu) lors de la conférence de presse du FTCR (Ph. Monem Derbel).

Selon la famille Belgacem, qui a décidé de porter plainte contre X pour homicide volontaire : «Ça a tout l’air d’un homicide volontaire. Ils ont tiré pour l’abattre. Si on s’en tient à la thèse du parquet, elle explique qu’il a ‘‘exhibé” une hache. Est-ce que le fait d’exhiber une arme justifie de tuer quelqu’un? Est-ce que c’est proportionné? D’après les témoins, il n’avait pas de couteau et n’a pas crié “Allah akbar”», comme affirmé mensongèrement par les policiers qui ont tué Tarek Belgacem.

«C’est une affaire qui prendra beaucoup de temps», a indiqué Me Azaïez.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!