Le Programme arabe de financement du commerce (ATFP) accorde un nouveau prêt à la Tunisie, d’un montant de 57 millions de dollars US (158 millions de dinars tunisiens) pour l’aider à faire face à ses engagements financiers au cours de cette période difficile de crise sanitaire.
L’ATFP soutient les efforts de ses États membres, en fournissant le financement nécessaire aux activités commerciales arabes aux agences nationales de ces États, face aux divers défis, par un certain nombre de moyens, notamment en accordant des financements directs, escompte de traites acceptées, fourniture de facilités de crédit non financées, opérations de participation aux risques avec des institutions financières régionales et internationales, ainsi que l’émission de garanties de paiement et d’engagements de remboursement irrévocables.
L’ATFP veille à assister financièrement les agences nationales de ses États membres pendant cette période, notamment à la lumière des développements que la pandémie de Covid-19 a occasionnés, et de ses répercussions sur les plans économique et financier dans ses divers aspects.
Le financement de l’ATFP vient en appui aux efforts de réformes conduites par ses États membres, pour stimuler l’économie et fournir les liquidités dans le but de contenir les effets négatifs de la pandémie, et améliorer les capacités de productivité et de compétitivité des producteurs et exportateurs arabes.
Dans ce cadre, l’ATFP a accordé un nouveau prêt à la Tunisie, d’un montant de 57 millions de dollars US, afin de financer des transactions commerciales, et ce dans le but de renforcer la situation financière de l’État et répondre aux besoins urgents.
L’ATFP suit de près l’évolution de l’économie tunisienne et les défis auxquels elle est confrontée en raison des circonstances actuelles, à travers un partenariat fructueux avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour aider le pays à contenir les différents défis de la manière la plus efficace.
Donnez votre avis