L’ancien président provisoire de la République, Moncef Marzouki a participé ce samedi 9 octobre 2021, à une manifestation à Paris, contre le chef de l’État Kaïs Saïed et les mesures exceptionnelles qu’il a décidées le 25 Juillet. Mohamed Ben Salem (démissionnaire d’Ennahdha), Oussama Khlifi (Qalb Tounes), ou encore l’ancienne ministre (CpR) Sihem Badi étaient présents lors de ce rassemblement, durant lequel Marzouki a appelé la France à intervenir…
«J’appelle le gouvernement français à rejeter tout appui à ce régime et à cet homme qui ont comploté contre la révolution et qui ont aboli la constitution démocratique», a lancé Marzouki, en qualifiant les mesures exceptionnelles du 25 Juillet de coup d’État et d’ajouter : «La France démocratique ne peut être d’aucune façon à côté d’un régime dictatorial. C’est dans l’intérêt de la France et de la Tunisie que ce coup d’État raté se termine le plus vite possible. Je demande à nos amis français de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette parenthèse soit fermée, que la constitution soit remise en scène et que le gouvernement revienne à la charge…»
L’ancien président provisoire a également affirmé avoir toujours été pour l’intégration d’un islamisme modéré afin d’établir un régime démocratique : «On ne peut pas faire une démocratie en excluant une partie de la population. J’en appelle ici à partir de Paris au gouvernement français et à l’ensemble de la classe politique française à ne pas nous décevoir encore une fois, pour qu’on en finisse le plus rapidement possible avec cette malheureuse parenthèse».
Voir la vidéo
Y. N.
Donnez votre avis