Une jeune fille de Beni Khedache, gouvernorat de Médenine, retrouve la vue après 26 ans passés dans le noir, grâce à une intervention chirurgicale.
Emna Brini (26 ans) est née non-voyante dans le petit village de Zemmour. Sa famille ne pensait pas qu’elle pouvait un jour recouvrer la vue, mais contre toute attente, une équipe médicale dirigée par Dr Amira Triki a pris en charge la jeune fille et les examens médicaux ont permis de déceler la malformation responsable de cet handicap.
Il a alors suffit d’une opération chirurgicale, qui a duré à peine une demi-heure, pour que Emna Brini voit enfin la lumière.
«Les conditions dans lesquelles vit Emna ne lui ont pas permis d’être médicalement suivie et cela a retardé une intervention banale», a indiqué, Dr Triki qui a précisé que la jeune fille sera suivie régulièrement.
Emna avait une cataracte congénitale responsable de la cécité, qui a été dépistée, le 17 janvier 2016, lors d’une caravane médicale de la Commission Sight First du Lions Club Sfax-Thyna dans le village de Zammour.
Elle a retrouvé la vue grâce à une cure de sa cataracte lors d’une intervention effectuée au service d’Ophtalmologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax.
Y. N.
Donnez votre avis