L’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint une épidémie internationale suite à une «propagation explosive» du virus Zika.
Le virus Zika, qui se transmet par les moustiques tigres, engendre des malformations congénitales et des syndromes neurologiques quand il atteint les femmes enceintes. Il est présent dans 21 des 55 pays du continent américain et a fini par atteindre les Antilles françaises avant que des cas particuliers soient signalés dans des pays européens : Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Danemark. En tout, une trentaine de personnes en ont été affectées dans le Vieux continent.
Autant dire qu’en Tunisie, qui compte une importante communauté d’expatriés en Europe et qui est liée par des vols quotidiens avec la plupart des villes européennes, n’est pas à l’abri d’une contamination. La vigilance est donc de mise, même si aucun cas n’a été détecté pour le moment.
Dans sa forme bénigne, le virus Zika peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées.
Le virus tire son nom de la forêt Zika à l’Ouganda, où il a été identifié sur un gorille, pour la première fois en 1947.
Y. N.
Donnez votre avis