Accueil » Haica: Enquête sur la transmission du match CA – Al Ahly sur Ettounsiya

Haica: Enquête sur la transmission du match CA – Al Ahly sur Ettounsiya

Slim-RiahiLa Haica appelle à une enquête sur la transmission en direct, sur Ettounsiya TV, du match ayant opposé le Club africain et Al Ahly d’Egypte.

Ce match, inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe de CAF, a été joué dimanche 7 juin 2015 au stade de Radès et s’est soldé par l’élimination du Club Africain par l’épreuve des pénaltys.

Dans un communiqué publié mercredi 10 juin 2015, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a rappelé que cette chaîne ne dispose pas d’une licence et qu’en diffusant ce match en direct, elle a enfreint la loi.

La présence d’un bus équipé pour la transmission en direct – immatriculé à l’étranger et stationné au stade de Radès – est illégal, précise le communiqué. Le chauffeur du bus a refusé de présenter à l’huissier notaire les papiers l’autorisant à transmettre des images à partir du territoire national tunisien, a précisé le communiqué.

Tout en rappelant qu’elle avait refusé l’octroi d’une licence à Slim Riahi, homme d’affaires, président du Club Africain et propriétaire d’Ettounsiya TV, en raison de sa présidence d’un parti politique, l’Union patriotique libre (UPL), Hichem Snoussi, membre de la Haica, précise, dans une déclaration à Kapitalis que «les cahiers des charges de la Haica interdisent aux chefs de partis politiques d’être propriétaires d’un média, qu’il s’agisse d’une chaîne de télévision ou d’une station de radio».

Dans son communiqué, la Haica demande l’ouverture d’une enquête sur cette affaire pour déterminer les responsabilités et affirme qu’elle se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice. Elle demande aussi l’application de la loi garantissant l’indépendance des associations sportives vis-à-vis des partis politiques et appelle les autorités publiques à être plus réactives vis-à-vis de ses décisions, qui restent souvent sans exécution.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.