Faire découvrir aux clients professionnels et représentants des médias le site Total de Radès, dans la banlieue sud de Tunis, n’était pas une mauvaise idée.
Par Zohra Abid
La firme pétrolière française, implantée en Tunisie depuis plus de 60 ans et qui fait du bon travail à l’échelle régionale, a d’autant plus de raison de prendre cette initiative qu’il y a du nouveau au niveau de l’infrastructure de Rades Training Center, le centre de formation dont elle s’enorgueillit à juste titre.
Une formation sur le terrain
En se positionnant au niveau 4 sur une échelle allant de 1 à 4 sur ses sites de stockage d’hydrocarbures liquides et de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Total Tunisie a voulu prouver sa maîtrise de la gestion des risques et le professionnalisme de ses collaborateurs. Elle a voulu aussi montrer qu’elle a pris une longueur d’avance sur ses concurrents en créant notamment un centre de formation dédié aux métiers de la logistique pétrolière.
Matthieu Langeron: «La sécurité n’a pas de prix».
La visite guidée du Rades Training Center a eu lieu mardi 2 février 2016 et les visiteurs ont eu droit à une visite du Laboratoire Marketing et Service à Total Tunisie, en compagnie d’Iheb Mbarek, adjoint chef de dépôt hydrocarbures liquides, responsable HSEQ. C’était l’occasion de découvrir aussi les installations et les grosses citernes de la marque où des stagiaires venant de toute l’Afrique et du Moyen Orient bénéficient des formations FOST (Fast Oil Spill Team), stage de gestion de crise en cas de pollution lors des déchargements des pétroliers et APTH (Association pour la prévention dans les transports d’hydrocarbures).
Le laboratoire, sous très haute sécurité, où l’accès n’est autorisé qu’à des experts qu’on compte sur les doigts d’une seule main, est doté d’un équipement de pointe. Ici, c’est comme un cerveau de la société où se font le contrôle des livraisons, l’analyse des échantillons et les tests avant la remise du certificat de conformité.
En plus des cours théoriques, les stagiaires bénéficient d’une formation sur le terrain dans l’un des réservoirs mis à leur disposition. Ici, on explique tout aux stagiaires, en français et en anglais. «La maintenance, la date du dernier nettoyage et de la peinture, la capacité, la dernière inspection…, tout doit être indiqué, il s’agit avant tout de la sécurité. Une simple fuite ou une faute de maintenance peut avoir de lourdes conséquences», explique M. Mbarek.
Les stagiaires bénéficient d’une formation sur le terrain.
Le nombre de sessions de formation au Rades Training Center, qui était de 42 en 2015, passera à 70 en 2016. Chaque session dure 5 jours avec 25% de théorie et 75% de pratique, expliquera à Kapitalis Wahid Ben-Aoun, directeur commercial et marketing Total Tunisie.
Le B2B pour mieux vendre
Le directeur général de Total Tunisie, Matthieu Langeron, qui était de la visite, s’est enorgueilli des résultats du plan d’investissement de son entreprise au cours des 2 dernières années. «La semaine dernière, il y a eu des stagiaires de 7 nationalités. La Tunisie est aussi un lieu de passage et de formation. Ce qui lui permet de rayonner», a dit M. Langeron, avant de rappeler que la «sécurité n’a pas de prix». «Le premier socle de Total est aussi la qualité et la satisfaction du client, et c’est notre ADN», a-t-il encore souligné. D’où aussi l’intérêt qu’accorde le groupe pour le développement du digital.
Et cet intérêt ne date pas d’aujourd’hui, puisque Total Tunisie a lancé les cartes pétrolières depuis plus de 15 ans et a développé une nouvelle application destinée aux professionnels et aux particuliers, qui permet de voir, en temps réel, le trajet de la livraison de sa commande via tablette, iPad ou Smartphone. «‘‘Où est mon camion’’, tel est le nom de cette application dédiée aux gérants des stations-services et des clients B2B, qui est disponible à la fois sur mobile et tablette et qui affiche notamment l’estimation du temps restant avant la livraison», a expliqué Ramzi Mejri, chef de service transport, ajoutant que «le client est alerté par SMS pour se préparer à recevoir la livraison à la minute près». Le gain n’est pas négligeable, puisqu’il n’a pas, ainsi, à être immobilisé des heures à attendre l’arrivée du camion. «Cette application tunisienne, développée en 2015 par la branche marketing de Total Tunisie, est aujourd’hui utilisée par 75% des gérants services. Et pas seulement en Tunisie, puisqu’elle s’exporte bien», a souligné M. Mejri.
«Pour les particuliers, une autre application, gratuite elle aussi, permet de trouver le chemin le plus court vers les stations Total, ainsi que les produits d’entretien. C’est comme un GPS qui filtre la recherche et affiche les produits en promotion. Ce service arrive en Tunisie, juste après avoir été lancé en France et en Allemagne», s’est félicité, de son côté, Wahid Ben-Aoun, directeur commercial et marketing Total Tunisie.
Les clients bénéficieront, au cours de cette année 2016, dans plusieurs stations (La Marsa, Radès, Gabès, Sousse, Sfax, Bizerte…), de nouveaux produits et services dont le changement d’huile, des plaquettes des freins, etc., a renchéri, de son côté, Sami Logani, directeur commercial ‘Spécialités’. C’est ce qui va renforcer la position de Total Tunisie, qui compte aujourd’hui 226 collaborateurs, génère plus de 3.500 emplois indirects et s’impose, par son chiffre d’affaires, comme la première société française en Tunisie.
Donnez votre avis