Des agents du centre de sécurité de Fernana, gouvernorat de Jendouba, ont réussi à arrêter une femme d’une cinquantaine d’années pour trafic d’êtres humains. La prévenue, qui était accompagnée de deux filles, une lycéenne de 18 ans. et une autre âgée de 16 ans. Les deux filles étaient destinées devenir des aides ménagères.
Les agents ont tendu l’embuscade, après avoir constaté la présence d’un individu inconnu à Fernana, qui était en train de rechercher un intermédiaire originaire de la région pour l’aider à trouver une aide ménagère.
Selon Shems FM, l’intermédiaire arrêtée a des antécédents dans cette pratique considérée comme une forme de traite des êtres humains, car les victimes sont souvent des mineures issues de familles très pauvres.
Lors de son interrogatoire, la femme arrêtée a admis avoir eu l’intention de remettre les deux filles à une personne pour qui elle travaille, laquelle devait à son tour les confier à tierce personne venue d’une autre ville. Les deux suspects ont cependant réussi à s’échapper.
Après consultation du ministère public, la femme a été mise en dépôt et les deux filles rendues à leurs familles. Un avis de recherche a aussi été émis contre les deux fugitifs.
Cependant, rien ne garantit que les deux filles ne seront pas remise une autre fois à un employeur qui les exploitera, d’autant que les autorités publiques n’ont pas réussi à remédier à la cause de ce trafic des êtres humaines, qui reste la pauvreté extrême qui caractérise une bonne partie de la population des zones montageuses du nord-ouest tunisien, où sont souvent recrutées les bonnes à tout faire des quartiers huppés des villes de la côte.
I. B.
Donnez votre avis