Accueil » In memoriam: Villanueva et l’apport des Musulmans à l’Espagne

In memoriam: Villanueva et l’apport des Musulmans à l’Espagne

Francisco-Marquez-VillanuevaHommage à un historien qui a consacré son oeuvre à démontrer ce que la culture espagnole doit aux cultures chrétienne, musulmane et juive.

Par Hamdi Hmaidi

A moins que vous ne soyez un hispanisant averti, le nom de Francisco Marquez Villanueva (1931-2013) ne vous dit sans doute pas grand-chose. Et pourtant, cet homme constitue à lui seul une encyclopédie. Contraint de quitter l’Espagne en 1958 pour fuir le régime franquiste, il s’installe aux États Unis pour enseigner à la prestigieuse université de Harvard en tant que spécialiste majeur de la culture, de l’histoire et de la littérature de l’Espagne du Moyen Âge et du Siècle d’or.

Peu aimé du milieu culturel académique espagnol, ce grand philologue a écrit plus de vingt ouvrages et de deux cents articles qui n’ont malheureusement eu qu’un faible écho dans son propre pays et dans l’hispanisme français.

Expulsion-des-Morisques-de-VinarosExpulsion des Morisques de Vinaros.

Si l’Institut du monde arabe (Ima) et la revue ‘‘Horizons maghrébins’’  (n° 72, 2015) lui ont rendu hommage ces derniers temps, c’est qu’il y a plus d’une raison à cela. Cet érudit théoricien de la «conviviance», qui a axé ses travaux sur les Morisques (musulmans convertis de force au catholicisme), les Judéo-convers (juifs convertis à la religion chrétienne) et sur Cervantès, s’est attelé toute sa vie à mettre en évidence l’importance des Musulmans et des Juifs dans la constitution d’une culture espagnole tridimensionnelle.

Il a mis en exergue le rôle déterminant joué par Alphonse le Sage qui a construit une «espagnolité» basée sur l’assimilation active et efficace de l’altérité orientale et qui, en outre, s’est entouré d’auxiliaires juifs dans l’administration et les sciences en prenant ses distances par rapport à la langue latine, estimant que la culture vivante de Castille était à la fois chrétienne, musulmane et juive. Les Musulmans et les Juifs de l’époque, imbus de culture arabe, étaient en effet des références incontournables dans divers domaines du savoir.

Moriscos-in-Granada,-par-Christoph-Weiditz-(1529)Moriscos in Granada, par Christoph Weiditz (1529).

Les études qu’il a consacrées à Cervantès s’inscrivent dans la même lignée. En effet, cet auteur hostile à l’expulsion des Morisques a été si sensible à leur problématique qu’il en a fait un thème récurrent dans son oeuvre.

En voulant souligner le caractère fondamental de la «conviviance» (vie harmonieuse des trois cultures), F. M. Villanueva a cherché à être dans le sens de l’histoire, chose que ne veulent pas admettre les Espagnols d’aujourd’hui. Comme le constatent à juste titre certains intellectuels, les Espagnols d’aujourd’hui sont les enfants de la négation de la conviviance des trois cultures. Cet échec est dû au fait que la création d’un État moderne exigeait une unité culturelle garantie par la culture la plus forte, c’est-à-dire la culture chrétienne, ce qui a conduit à l’expulsion des Juifs et des Morisques.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.