Accueil » Horchani: La Tunisie sera le pays le plus touché en cas d’intervention en Libye

Horchani: La Tunisie sera le pays le plus touché en cas d’intervention en Libye

Farhat-Horchani

Farhat Horchani a, aujourd’hui à l’Assemblée, fait le point des préparatifs à la frontière tuniso-libyenne face à la menace d’une intervention militaire en Libye.

La séance d’audition du ministre de la Défense par la Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a été marquée, aujourd’hui, lundi 15 février 2016, par la présence d’une quinzaine de députés, en comptant le président de l’ARP et ses adjoints.

Farhat Horchani a indiqué que la barrière de sécurité érigée aux frontières sud-est avec la Libye est insuffisante pour faire échec aux opérations de contrebande et aux tentatives d’infiltration des groupes terroristes, d’où l’accord, en cours de préparation avec les Etats-Unis et l’Allemagne, pour renforcer la protection des frontières par l’installation d’un système de surveillance électronique.

M. Horchani a rappelé, par ailleurs, la position officielle de la Tunisie qui demeure opposée à toute intervention militaire étrangère en Libye. «La Tunisie sera le pays du voisinage le plus touché par cette éventuelle intervention qui aura des conséquences très négatives sur notre pays», a-t-il affirmé, avant de lancer un appel aux factions libyennes afin qu’elles mettent tout en œuvre pour éviter ce genre d’intervention dans leur pays.

Rappelons que le début de la séance a été marqué par un incident lorsque les journalistes ont été invités à quitter la salle, au prétexte que le ministre allait traiter d’un sujet sensible. Ils n’ont pas tardé à être suivis par les membres de la commission, qui ont qualifié cette mesure d’illégale et enfreignant le règlement intérieur.

Les députés ont aussi accusé le président de l’ARP de vouloir empêcher l’observation démocratique, rôle assigné aux médias.

Noureddine H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.