Depuis son arrivée à Syrte, Abou Omar Al-Chichani, le chef de Daêch en Libye, a exécuté des centaines d’hommes qui ont refusé de se soumettre à ses ordres.
Dans un article publié le 11 février 2016, ‘‘Daily Mail’’ a annoncé que le chef militaire de l’Etat islamique (Daêch) a atterri à Syrte, en Libye, à la tête d’un groupe de combattants disposant d’armements lourds.
De père géorgien et de mère tchétchène musulmane, Abou Omar Al-Chichani (30 ans) a gagné en 2012 la Syrie, où il a fondé Jaïch Al-Mouhajirin Wal-Ansar, avant de faire allégeance à Daech en 2013.
En 2014, le djihadiste tchétchène a succédé à l’émir Abou Abdel Rahman Al-Bilaoui, tué à la bataille de Mossoul.
En mai 2015, le Département d’Etat américain a promis des récompenses pour la capture des 4 principaux dirigeants de Daech, dont Abou Omar Al-Chichani.
L’annonce de sa mort, fin décembre dernier, a été rapidement démentie. Il était déjà en route vers la Libye, la nouvelle terre du djihad.
Abou Omar Al-Chichani sera l’une des plus importantes cibles des bombardements lors de l’intervention militaire internationale contre les camps de Daêch en Libye, actuellement en préparation.
Z. A.
Donnez votre avis