Les 2 frères Romdhani, enlevés par des éléments armés en Libye depuis 3 mois, ont enfin été libérés, hier, mercredi 17 février 2016.
Habib (37 ans) et Belgacem (35 ans), originaire Markez Ben Mosbeh de la délégation de Hebira, gouvernorat de Mahdia, ont atterrit dans la nuit du mercredi à jeudi 18 février 2016, à l’aéroport de Sfax-Thyna, avant d’être transférés à Tunis, pour être interrogés sur les circonstances de leur enlèvement.
Les frères Romdhani travaillaient dans une boucherie en Libye, à Tarhouna, à 80 km au sud-est de Tripoli. Enlevés par un groupe armé, un Libyen avait contacté leur famille, le 31 janvier dernier, pour les informer de leur détention, sans en dire davantage.
Après plusieurs démarches effectuées par Amira Jelassi, épouse d’Habib Romdhani, le gouverneur de Mahdia, Faouzi Gherab, a indiqué le 1er février, que la présidence du gouvernement et le ministère des Affaires étrangères ont contacté leurs homologues libyens pour négocier la libération des 2 otages.
Plusieurs centaines de Tunisiens ont été enlevés au cours des 2 dernières années par des groupes armés libyens qui, souvent, cherchent à mettre la pression sur le gouvernement tunisien pour faire libérer leurs proches détenus en Tunisie dans diverses affaires.
Parmi les Tunisiens enlevés, on citera nos collègues Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, dont on ignore le sort depuis le 8 septembre 2014. Une affaire qui a fait couler autant d’encre que de larmes, mais dont l’issue reste incertaine.
Y. N.
Donnez votre avis