Le milliardaire philanthrope tchèque Karel Janecek met à la disposition de la Tunisie un système de vote électronique, le Democracy 2.1 (D21).
Par Marwan Chahla
Ce D21, que certains experts internationaux renommés qualifient de novateur, pourrait être testé aux prochains scrutins régionaux.
C’est ce qu’a rapporté, lundi 15 juin 2015, le quotidien tchèque ‘‘Lidové noviny’’ (LN).
Karel Janecek, 43 ans, mathématicien et propriétaire de l’entreprise d’investissement tchèque RSJ, basée à Prague et spécialisée dans les produits financiers dérivés et la gestion d’actifs, a investi plus de 100 millions de couronnes tchèques (Kc), soit près de 3,7 millions d’euros, dans des travaux de recherche scientifique «visant à rendre l’Etat tchèque plus efficace et plus respectueux du citoyen», écrit LN.
Au début de cette aventure, en 2011, Karel Janecek a mis sur pied un fonds de lutte contre la corruption. Ensuite, il s’est attelé à la tâche de combler les lacunes du système politique tchèque, avant de développer, en 2013, son D21, un nouveau système de vote électronique dont «la fonction principale consiste à rendre doublement efficace le vote de l’électeur tchèque en permettant à ce dernier non seulement d’accorder sa voix au candidat de son choix mais également de déclarer son opposition au candidat qu’il ne souhaite voir élu», selon LN.
Avant de lancer la promotion de son D21, qui lui a coûté 40 millions de Kc (soit environ 1,5 million d’euros), Janecek a soumis son système de vote électronique à des experts dans universités de renommée mondiale, telles que les britanniques d’Oxford et Cambridge.
De plus, le D21 a subi l’épreuve dans des élections locales à Ricany, un petit village dans la banlieue de Prague, et aussi dans l’Etat de New York, aux USA. LN croit savoir que les élections régionales et municipales de 2016, en Tunisie, pourraient servir de prochain banc d’essai pour le D21 de Karel Janecek.
Selon le milliardaire tchèque, «une commission du parlement tunisien chargée des élections nous a contactés pour en savoir plus sur notre système et il y a des chances sérieuses pour que la Tunisie soit le premier pays au monde à adopter notre D21 et le mettre en application.»
L’idée que la Tunisie puisse se doter d’un système de vote électronique sophistiqué peut sembler alléchante, il reste que cette option, si elle venait à être adoptée par la Tunisie, serait très certainement coûteuse et, étant donné l’expérience très limitée que l’électeur tunisien moyen a acquise en matière électorale, le D21 de Karel Janecek risquerait inévitablement de créer une confusion dans les esprits et la pratique. L’on a du mal à imaginer comment le commun des électeurs tunisiens puisse, dans le même temps, voter «pour» son candidat préféré et «contre» un autre auquel il souhaite barrer la route.
Donnez votre avis