Accueil » La loi relative au statut de la Banque centrale adoptée in extremis

La loi relative au statut de la Banque centrale adoptée in extremis

assemblee-ARP-tunisie

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, mardi soir, en plénière, le projet de loi relatif au statut de la Banque centrale de Tunisie dans son intégralité.

Le texte a été adopté, en présence du ministre des Finances, Slim Chaker, par 73 voix pour, 5 contre et 25 abstentions.

Cette nouvelle loi, qui garantit une relative indépendance de l’Institut d’émission, annule et abroge la loi n°90-58 en date du 19 septembre 1958 portant création et organisation de la BCT.

Le projet de loi, dont la discussion a été très serrée, est passé par miracle, car le quorum a été atteint in extremis par une seule voix. Pire : certains députés de la coalition gouvernementale ont voulu le faire tomber et n’eut été le vote favorable de certains députés de l’opposition, il aurait pu ne pas passer. C’est ce qui a poussé le député Mehdi Ben Gharbia à parler de «grand scandale».

«Ce texte de loi va améliorer la position de la Banque centrale dans les négociations avec les bailleurs de fonds internationaux, alors que des députés de la coalition gouvernementale ont tenté de le faire capoter», a-t-il déploré dans une déclaration à Mosaïque FM.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.