Accueil » Habib Essid appelle à réhabiliter la pensée critique

Habib Essid appelle à réhabiliter la pensée critique

Habib-Essid---Conference-Paix-et-dialogue

Habib Essid appelle à la révision des programmes éducatifs pour diffuser une culture fondée sur la pensée critique et éclairée.

«La Tunisie a opté pour la voie du dialogue et du consensus, comme un choix stratégique pour aller de l’avant sur la voie de la transition démocratique et de l’instauration des fondements d’un Etat, à la fois, attaché à son histoire et tourné vers l’avenir», a affirmé, lundi, le chef du gouvernement Habib Essid, à l’ouverture d’une conférence internationale sur le thème «Paix et dialogue», qui se tient à Sousse les 18, 19 et 20 avril.

«La Tunisie restera à jamais un phare de la culture islamique qui prône la modération et le juste-milieu et bannit l’extrémisme et le fanatisme», a-t-il ajouté, en appelant à immuniser les jeunes contre la pensée takfiriste destructrice et à réviser les programmes éducatifs et les approches pédagogiques en vue de diffuser une culture fondée sur la pensée critique et éclairée, imprégnée des nobles valeurs humaines. C’est la meilleure arme pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme, a-t-il souligné.

Organisée à l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) et de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso), cette conférence a été marquée par la signature d’un programme de coopération entre les deux organisations couvrant la période 2016-2018 et d’un mémorandum d’entente entre l’Isesco et le parlement arabe.

La séance d’ouverture s’est déroulée en présence notamment de la présidente de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, en tant d’invitée d’honneur, du directeur général de l’Isesco, du directeur général de l’Alecso, ainsi que de plusieurs représentants d’organisations nationales, régionales et internationales.

Les participants à cette conférence vont débattre 3 jours durant plusieurs questions aussi importantes que «les pays maghrébins et l’Europe face aux mutations géostratégiques de la région du Sahel», «les défis de paix dans la région», ou encore le terrorisme, la migration et le trafic d’armes.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.