Accueil » Affaire Nourane Houas : La France se met en ligne

Affaire Nourane Houas : La France se met en ligne

nourane-houas-tunisie-kapitalis

L’Etat français se met en ligne pour obtenir la libération de l’otage Nourane Houas qui a la double nationalité française et tunisienne.

Nourane Houas, employée de la Croix Rouge, a été enlevée le 1er décembre 2015 par un groupe armé au Yémen. Elle est apparue pour la première fois depuis son kidnapping, hier, dans une vidéo où elle appelle à l’aide, s’adressant notamment à François Hollande, le président français.

Nourane Houas n’a, cependant pas sollicité, les autorités tunisiennes, qui n’intéressent visiblement pas ses ravisseurs.

Suite à la diffusion de cette vidéo par des médias, les autorités françaises ont réagi pour la première fois. Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que Nourane Houas est bien deux nationalités, française et tunisienne. «Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés en appui des efforts du CICR pour obtenir sa libération», a ajouté le Quai d’Orsay.

Jusqu’ici seules les autorités tunisiennes avaient pris le dossier en main, et le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, avait indiqué que le dossier est pris en charge en coordination avec le CICR.

Que l’Etat français se mette en ligne lui aussi pourrait augmenter les chances de libération de Nourane Houas, qui apparaît très affaiblie sur la vidéo.

Le CICR s’est exprimé, rapidement, hier, et précisé qu’il «poursuit ses contacts et démarches pour obtenir la libération de Nourane Houas», tout en appelant les médias et les internautes à ne plus diffuser la vidéo de la jeune femme.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.