Des ouvrières agricoles à l’arrière d’un camion, entassées et sans aucune sécurité ? Le ministère de l’Agriculture l’a fait !
Une internaute (Jihen Maatoug Belkahla) a posté une photo sur son compte Facebook, montrant des ouvrières agricoles à l’arrière d’un camion du ministère de l’Agriculture, sur la route de Gammarth, au nord de Tunis.
Les ouvrières agricoles sont souvent victimes d’accidents de la route à cause de cette pratique de transport qui consiste à les entasser à l’arrière de véhicules, comme de la marchandise, sans aucune sécurité. Au moindre coup de frein, ces pauvres femmes tombent du véhicules. Il y a eu, souvent, des blessures, et même, parfois, des décès.
Ce transport est non seulement inhumain, mais aussi et surtout illégal, ce qui a poussé des organisations à réagir et à dénoncer le laxisme des autorités face à ce phénomène.
L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) avaient récemment demandé l’ouverture d’une enquête pour désigner les personnes et les parties impliquées dans le transport anarchique des ouvrières agricoles et les mettre face à leur responsabilité… le ministère de l’Agriculture vient de leur répondre.
Y. N.
Donnez votre avis