Les militaires auront désormais des espaces réservés à la prière et des imams pour conduire les prêches.
Cette information, relayée par les réseaux sociaux, a été confirmée, jeudi 25 juin 2015, par le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense, qui a précisé que son département a pris cette décision pour éviter notamment aux soldats d’aller en uniforme dans les mosquées.
Le ministère de la Défense est en train de coordonner avec le ministère des Affaires religieuses pour désigner des imams modérés qui seront chargés de conduire les prêches dans les casernes.
Il convient de rappeler que l’armée tunisienne, par vocation républicaine, s’est toujours tenue à l’écart de la politique et de la religion. Ce qui explique l’absence de moquées dans les casernes. La découverte, à la fin des années 1980, d’un projet de coup d’Etat mené par les islamistes et dans lequel sont impliqués des éléments militaires, a encore renforcé cette réserve de l’armée vis-à-vis de la religion.
Est-ce à dire que dans la Tunisie actuelle les anciennes craintes d’une politisation de la religion se sont dissipées? Et que l’armée est désormais suffisamment armée pour gérer le fait religieux et éviter les dérapages qui y sont souvent liés?
On peut toujours l’espérer, tout en gardant des doutes légitimes à ce sujet.
Z. A.
Donnez votre avis