Des ouvrières agricoles, entassées et sans sécurité à l’arrière d’un camion du ministère de l’Agriculture!
L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) lance une pétition en ligne appelant à protéger les ouvrières agricoles.
L’ATFD demande, dans sa pétition adressée aux autorités, la mise en place d’une politique de protection économique et sociale des femmes non-salariées dans le secteur agricole. Elle dénonce, également, l’exploitation et la discrimination dont sont victimes les ouvrières agricoles, ainsi que le manque de contrôle des autorités pour faire face aux dépassements.
L’association ne tire pas seulement la sonnette d’alarme, elle appelle aussi les activistes de la société civile à signer la pétition pour mettre la pression sur les autorités afin de faire valoir le droit et la dignité de ces travailleuses en les dotant d’un statut juridique dans le code du travail, afin qu’elles soient légalement encadrée et qu’elles puissent bénéficier d’une couverture sociale et autres droits, comme le reste des travailleurs.
Ces femmes sont aussi souvent victimes d’accidents de la route, puisqu’elles sont transportées dans des conditions inhumaines : entassées à l’arrière de camions, sans aucune sécurité.
La pétition appelle donc à contrôler les moyens de transport afin de protéger ces femmes des accidents.
«Nous appelons le chef du gouvernement à intervenir rapidement afin de donner une suite favorable à toutes ces revendications», conclut l’association, qui avait déjà dénoncé le laxisme des autorités qui ne se sont pas penchées sur les problèmes des ouvrières agricoles, et notamment la non-application du code du travail par les exploitants agricoles, en ce qui concerne les salaires, la sécurité, l’âge et les horaires de travail.
Y. N.
Donnez votre avis