Majdouline Cherni.
La liste actualisée des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes fait état de 319 morts et 3.729 blessés.
C’est ce qu’a a indiqué, vendredi, Majdouline Cherni, la présidente de l’Instance générale des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes, lors d’une conférence de presse, vendredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, ajoutant que la liste définitive est en cours de finalisation par la commission en charge du dossier.
Tous les avantages ont été accordés aux ayants-droit conformément aux textes de loi régissant le dossier, notamment une indemnisation d’un montant de 40.000 dinars, a-t-elle assuré. Ceci en plus de la garantie de la gratuité du transport et des soins aux ayants-droit et du recrutement dans la fonction publique d’un membre des familles des blessés et des martyrs de la révolution.
Une indemnisation d’un montant de 6.000 dinars a été décidée en faveur de chacun des blessés, qui sont recrutés dans la fonction publique et bénéficient de la gratuité du transport et des soins.
L’Etat a décidé également d’accorder aux ayants-droit parmi les martyrs et blessés de la révolution une pension mensuelle à vie pour ceux qui n’ont pas reçu une indemnisation au titre de réparation d’un préjudice moral et physique sous forme de capital global et à la lumière de jugements rendus par la justice. Les familles des martyrs bénéficieront prioritairement de logements sociaux conformément aux règlements en vigueur.
Selon Majdouline Cherni, le gouvernement procède actuellement à la régularisation des situations en suspens concernant les martyrs et les blessés parmi les sécuritaires célibataires (5 personnes), précisant que 80% des familles des martyrs célibataires reçoivent des pensions.
Les indemnisations sont accordées aux familles en vertu de la loi n°51, portant loi de finances complémentaire pour l’année 2013 relative à l’octroi d’indemnisations en faveur des forces armées et des douaniers victimes d’attaques terroristes.
Par ailleurs, des mesures exceptionnelles ont été prises à l’occasion de l’Aïd El-Fitr en vertu desquelles des primes d’un montant de 500 dinars seront versées à toutes les familles des martyrs de la révolution et des opérations terroristes. Les blessés dont l’état de santé est critique recevront également une pension, a indiqué Mme Cherni.
D’autres primes seront accordées à l’occasion de l’Aïd El-Idha, a-t-elle ajouté. Il s’agit aussi de permettre à 72 personnes parmi les familles des martyrs tombés lors des opérations terroristes d’accomplir les rites du pèlerinage.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis