La marine libyenne a identifié 11 rescapés parmi les 24 jeunes de Ben Guerdane, qui étaient à bord d’une embarcation d’émigration clandestine échouée près des côtes libyennes.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de Affaires étrangères, hier, dans un communiqué précisant que les autorités libyennes ont également repêché 2 corps et que les secouristes poursuivent leurs efforts en vue de retrouver le reste des naufragés.
Le ministère a également indiqué que plus de 150 candidats à l’émigration clandestine se trouvait à bord de cette embarcation.
Les naufragés, dont beaucoup sont originaires de Ben Guerdane, se sont rendus légalement à Sabratha, en passant par le poste frontalier de Ras Jedir. Une fois en Libye, ils ont été hébergés dans une maison où se trouvaient une centaine de jeunes maghrébins et subsahariens. Il fallait payer 600 dinars (prix relativement bas) à un groupe libyen en contact avec un passeur égyptien.
Selon le récit des naufragés, l’embarcation était trop petite et en très mauvais état, mais le passeur les a rassurés en leur disant qu’il n’était pas à son premier coup et que la traversée s’était toujours bien passée.
«Mais le bateau a pris l’eau et nous étions en pleine mer. Certains se sont noyés sous mes yeux; d’autres s’agrippaient à ce qu’ils pouvaient; et ce fut la nuit la plus longue et la plus terrible de ma vie, jusqu’à ce que les secours soient arrivés», raconte M. A. , un jeune de Ben Guerdane.
Y. N.
Donnez votre avis