Les contrôleurs économiques mènent la chasse aux jouets dangereux pour les enfants, notamment les fusils et pistolets, qui sont en vente sur le marché parallèle.
Les unités du contrôle économique de Manouba relevant du ministère du Commerce ont découvert, lundi, sur les étalages des marchés, des armes en plastique, non conforme aux normes et représentent un danger pour les enfants.
«Non seulement le plastique est de qualité douteuse, mais en plus les munitions de ces fusils et pistolets partent à une vitesse rapide et incontrôlable. Il n’y a aucune sécurité pour les petits, d’autant que des objets tranchants sont intégrées aux fusils et cela est inadmissible», a déploré l’un des contrôleurs, qui ont saisi 107 pièces de ce type de jouet et appelé les parents à la vigilance.
Le directeur régional du commerce de Manouba, Yasser Ben Khalifa, a rappelé pour sa part que ces jouets importés illégalement et dont nous ignorons la provenance ne sont soumis à aucun contrôle. «Les matières utilisées pourraient même être cancérigènes», a-t-il prévenu.
Evoquant, la campagne nationale pour le contrôle des jouets d’enfants qui ne répondent pas aux normes sanitaires, en marge d’une visite au marché hebdomadaire de Monastir, samedi, le ministre du Commerce Mohsen Hassen a indiqué que son département a pris une série de mesures pour la rationalisation de l’importation de plusieurs produits, dont les jouets d’enfants, en appliquant le contrôle technique à l’import ou en soumettant certains produits au cahier des charges, surtout que la vente de jouets tels que les pétards sont à l’origine d’accidents graves pour les enfants.
Le problème c’est que ces mesures concernent les produits introduits légalement dans le pays, alors qu’une grande partie de produits, y compris les jouets d’enfants, sont introduits par les contrebandiers, en dehors de tout cadre légal ou possibilité de contrôle.
Y. N.
Donnez votre avis