Le ministre de l’Agriculture Saad Seddik reçu vendredi à la Kasbah par le chef du gouvernement Habib Essid.
La Tunisie abritera du 11 au 16 juillet courant, les travaux de la 27e session extraordinaire du Conseil oléicole international (COI).
Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ces travaux, dont l’ouverture sera présidée par le ministre Saad Seddik, se dérouleront à Hammamet avec la participation de 70 délégués venant de 17 pays membres.
Le communiqué précise qu’en marge de cette session, sera tenu, à Tunis, un symposium international sur le thème : «Regards croisés sur l’oléiculture mondiale».
Par ailleurs, le ministre Seddik présidera, le même jour, l’ouverture des travaux du 2e congrès international sur «Les eaux, la croissance et la stabilité» que le ministère organise, à Hammamet, du 11 au 14 juillet 2016, en collaboration avec le Centre régional de l’environnement hongrois (REC) et l’Union internationale de protection de la nature (IUCN).
L’intérêt sera porté, au cours de ce congrès sur la situation des eaux en Tunisie et en Jordanie et les sessions sur lesquelles seront répartis les travaux du congrès traiteront de la gestion des ressources en eau, des bonnes pratiques et du transfert des connaissances.
Une session sera consacrée au rôle de la société civile et de la femme dans ce domaine vital.
Reçu, vendredi, à la Kasbah, par le chef du gouvernement Habib Essid, M. Seddik lui a présenté plusieurs grands projets, notamment la construction de barrages dans les gouvernorats de Gafsa, Bizerte et Jendouba, et l’achèvement des travaux de construction des barrages de Oued Melleg, Kalaa et Saida.
La rencontre a permis d’examiner les préparatifs du département de l’Agriculture pour la saison agricole 2016/2017 , la lutte conte les incendies et les pannes au niveau des réseaux de distribution de l’eau potable.
Le chef du gouvernement a par ailleurs pris connaissance du plan adopté par le ministère de l’Agriculture en vue de résoudre les problèmes posés par l’exportation des dattes tunisiennes, plan qui a permis d’exporter 100.000 tonnes de dattes en 2016.
La rencontre a permis aussi d’évoquer le programme de séchage de 17,5 millions de tonnes de laits, l’exportation de 6,5 millions de litres et l’acquisition par l’Etat de quantités destinées aux ministères de la Défense et des Affaires sociales.
Wajdi Msaed
Donnez votre avis