Accueil » L’Etat appelé à sauver l’hôtel El-Hana international de Tunis

L’Etat appelé à sauver l’hôtel El-Hana international de Tunis

El-Hana-International

L’Etat tunisien, qui doit 91% du total des dettes de l’hôtel El-Hana international de Tunis, doit contribuer à son sauvetage.

L’administrateur judiciaire nommé à la tête de la chaîne hôtelière touristique El-Hana international, Fathi Said a appelé le gouvernement à sauver la situation de cet hôtel situé à l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis, précisant que l’Etat lui doit 33,4 millions de dinars (MD), soit 91% du total de ses dettes.

L’administrateur judiciaire a indiqué dans un communiqué, publié mardi à Tunis, que la fermeture de l’hôtel, qui a eu lieu récemment, après la coupure de l’électricité et du gaz ainsi que le refus de la Banque nationale agricole (BNA) de régler le bail de son agence, située à l’hôtel, et l’annulation du contrat de l’assurance par la police de l’assurance Lloyd, pour le non recouvrement des droits depuis 2014, constituent une menace pour la pérennité de l’établissement, mais aussi pour la sécurité de la capitale et pour le secteur du tourisme.

M. Said a révélé qu’il existe un programme de sauvetage pour cette entreprise afin qu’elle puisse reprendre son activité en tant qu’unité hôtelière de catégorie cinq étoiles, rembourser ses dettes envers l’Etat, les banques et tous les fournisseurs et doubler, en outre, le nombre de postes d’emplois. Il n’a cependant pas précisé les grandes lignes de ce programme.

La situation de l’hôtel s’est détériorée suite à des conflits entre les actionnaires (notamment les membres de la famille Mhenni) et une mauvaise gestion. Les dettes cumulées se sont élevées à 36,7 MD, ce qui a nécessité la nomination d’un administrateur judiciaire à la tête de la société (décision du 22 janvier 2016 dans le cadre d’un jugement en référé n°53724) qui a œuvré à réactiver l’hôtel et régler les salaires jusqu’à la fin du mois de juin 2016, date de sa fermeture.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.