Une altercation a eu lieu, vendredi, à Gafsa, entre 3 avocats et une patrouille sécuritaire. Les 2 parties s’accusent mutuellement de violence.
Les avocats Adel Daly, Mohamed Jadlaoui et Bouali Guouasmia ont indiqué que des policiers, postés à l’entrée de la ville, les ont agressés au moment de la fouille du véhicule de louage qui les transportait.
Selon l’un d’eux, le conflit a éclaté lorsque son confrère a exigé que sa mallette soit fouillée en sa présence. «Il n’a probablement pas apprécié cette requête et a agressé mon confrère. Les autres agents s’en sont pris à nous trois», a -t-il indiqué.
Me. Lotfi Larbi, président de l’Association tunisienne des jeunes avocats (Atja), a dénoncé cette agression et appelé les autorités à ouvrir une enquête.
Cette version a cependant été démentie par les policiers, qui se présentent comme les victimes dans cette affaire. Le Syndicat régional des forces de sécurité intérieures à Gafsa a indiqué que les avocats ont refusé le contrôle de leurs valises, prétextant en faisant valoir leur «immunité», ce qui dégénéré en bagarre.
«Nous sommes en état d’urgence et la fouille est stricte et nécessaire. C’est pour la sécurité du pays et de tous que nous travaillons et nul n’est au-dessus de la loi», a souligné le syndicat.
Une enquête devra être ouverte pour déterminer les responsabilités dans ce qui s’apparente à une honteuse bagarre entre deux corps de métiers censés représenter l’ordre et le droit…
Y. N.
Donnez votre avis